Etiothérapie®

Qu'est-ce que l'Etiothérapie®?

 

Définition du Dr LATOUR:

         "Thérapie corporelle permettant d’approcher par une méthode logique intégrant les facteurs psychiques, biologiques et physiques de l’individu, les origines possibles d’une pathologie, par l’intermédiaire d’une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial".

C'est une thérapie corporelle, qui consiste à rentrer en dialogue informationnel avec les différents états du corps (corps physique, corps biologique et corps psychique), grâce à des  indications données par des points d'acupuncture auriculaires, et l'écoute des variations du pouls radial du patient par le praticien.

Ces informations recueillies sont directement liées aux mémoires dont nous sommes dépositaires et dont nous n'avons pas conscience. Elles sont en lien avec notre expérience vécue, l'atavisme familial ou l'inconscient collectif.

Leur émergence facilite la conscientisation, la compréhension, l'acceptation et le dépassement des processus à l'origine de mal-être ou de pathologies.

 

Origine et Histoire:

 L'actuelle Etiothérapie® est le fruit d'une synthèse effectuée par le Dr Patrick Latour des différentes techniques décrites ci-dessous, et de leur évolution.

 

          1-Auriculomédecine:

Dans les années 50, le Professeur Nogier, médecin Lyonnais, découvre  la notion de somatotopie de l'oreille.

(La somatotopie est la projection sur une zone anatomique particulière, de la totalité de l'information contenue dans le corps. Ex: l'oreille, le pied, la main, l'iris... Ce phénomène est compréhensible scientifiquement par une approche  du monde fractal et de l'holographie).

Après avoir donné naissance à l'Auriculothérapie, il met en évidence le Réflexe Auriculo Cardiaque (RAC) et étudie le pouls radial dans sa dimension neurovégétative. Cette technique donnera la base de l'Auriculomédecine, et lui permettra de classer les différentes somatotopies du pavillon de l'oreille.

 

            2-Etiomédecine:

En 1986, le Dr Brinette, médecin à Mulhouse, élève du Pr Nogier, oriente son travail vers la dimension émotionnelle de l'individu, et découvre une cartographie émotionnelle de l'oreille. Il met en évidence l'influence du mental dans les médecines réflexes et nomme cette technique somato-émotionnelle: l'Etiomédecine.

La compréhension de l'énergie (qu'on peut définir comme information/mémoire en continuel mouvement) lui permet de définir le rôle du mental dans le "dispatching" fréquentiel de l'information, (distribution et interaction de l'information), et d'élaborer la notion de système auto-compensé. (SAC)

 

            3-Energologie

Dans les années 90, face à la nécessité d'asseoir cette technique sur des connaissances scientifiques et afin d'éviter toute dérive ésotérique, Gilles Gueguen, kinésithérapeute à Tours et mathématicien, élève du Dr Brinette s'appuie sur les travaux de Stephan Lupasco (épistémologue et philosophe-1900/1988-"Le principe d'antagonisme et la logique de l'énergie"), et met à jour le fonctionnement ternaire de l'être humain.

Ce travail de Gilles Gueguen qui porte le nom d'Energologie a permis l’utilisation de cette compréhension à des fins thérapeutiques.

 

 

A qui s'adresse l'Etiothérapie®?

 

Si l'on considère que la maladie est une réponse du corps à

  • Une incohérence adaptative
  • Une difficulté de gestion de l'information dans les différents états du corps
  • Un défaut de métabolisation de ces informations

l'étiothérapie® s'adresse à quiconque désire conscientiser, comprendre, accepter et métaboliser les raisons de ses maladies ou de son mal-être, et ceci, sans limite d'âge.

 

 

Mode d'action de l'Etiothérapie®

 

Cette thérapie agit sur tous les états de l'être:

  • L'état physique
  • L'état biologique: c'est lui qui, par le milieu colloïdal, assure le lien entre état physique et état psychique.
  • L'état psychique: c'est l'état le plus subtil et le moins objectivable de notre être.

Ces 3 états sont en constante interaction. Ils filtrent, intègrent et métabolisent l'ensemble de toutes les informations.

Un soin vise à redonner une circulation cohérente à ces informations au travers des 3 états, et par delà, aide à redonner une cohérence à l'organisation personnelle de notre être.

 

 

Remarques:

 

  • L’enseignement de l’étiothérapie® est strictement réservé aux personnes titulaires d’un diplôme médical ou paramédical.

 

  • L’étiothérapie® est une technique à visée thérapeutique et uniquement cela.

 

  • Ses principes et ses concepts ne reposent sur aucun argument mystique ou ésotérique.

 

  • Elle n’appartient à aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous reporter sur le site de l'Etiothérapie® à l'adresse:

 

http://www.etiotherapie.com